Plastic Odyssey
Catégorie
Digital DesignDate
Janvier, 2022Projet
HackathonClient
Plastic OdysseyPlastic Odyssey est une organisation basée à Marseille qui lutte contre la pollution plastique en mer et promeut la valorisation des déchets plastiques provenant des zones côtières. Elle a été co-fondée par Simon Bernard, qui a développé un navire prototype capable de transformer les déchets plastiques en carburant. Le navire Plastic Odyssey, équipé de différentes machines de traitement des déchets plastiques, est un laboratoire flottant conçu pour démocratiser les solutions de recyclage simples et peu coûteuses. L'objectif de l'organisation est de réaliser un tour du monde en trois ans, en faisant escale dans les villes côtières les plus touchées par la pollution plastique, et de fournir une plateforme open source, appelée Plastic Odyssey Technology, pour partager les connaissances techniques sur le recyclage des plastiques.
- Recherche utilisateur
- Création de personae
- Maquettes + Prototype
- Stratégie marketing
- Stratégie de communication
- Développement d'une plateforme Web
- Création d'un quizz ludique
Découverte et recherches
En tant qu'UX designer pour le projet Plastic Odyssey, ma première étape a été de mener une recherche approfondie sur les utilisateurs et leurs besoins. J'ai réalisé des entretiens et étudié les comportements des utilisateurs existants. Cette recherche a permis de comprendre leurs attentes et de créer des personas. Ces informations ont guidé la conception de l'expérience utilisateur, assurant que le produit final répondrait efficacement aux besoins des utilisateurs et contribuerait à la lutte contre la pollution plastique en mer.

Recherche Utilisateur
L'objectif est de cultiver l'empathie envers les utilisateurs, ce qui implique une meilleure compréhension de leurs situations, motivations et préoccupations. Cela peut être réalisé en les observant attentivement et en échangeant avec eux. Recherche concurrences - Sondage - Interviews

Définition & Analyse
Une fois que toutes les informations ont été collectées lors de la première étape, l'objectif est maintenant de les synthétiser et d'identifier le(s) problème(s) majeur(s) qui ont été identifiés. Création de personas, User journey.

Design & Idéation
Une fois que nous avons collecté une abondance d'informations et les avons utilisées pour identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs, il est maintenant temps de générer des idées. Ateliers Brainstorming

Prototypes & Tests
Maintenant, il est temps de concrétiser les idées avec la phase de prototypage, afin de pouvoir tester les meilleures solutions.

Design d'interface
Pour obtenir une expérience utilisateur optimale, il est essentiel de compléter l'UX design par un bon design d'interface.


